Aide à la création artistique

Contexte du projet :

Les créations artistiques contemporaines se façonnent dans un contexte développant des approches de plus en plus trans-disciplinaires, vers une mobilité croissante questionnant toutes nos limites. Les préoccupations environnementales (sociales, économiques, écologiques…) apparaissent également comme un vecteur de recherche et de développement essentiel dans les secteurs culturels et artistiques. Les jeunes artistes et les publics manquent de liens les unissant au monde culturel institutionnel. Il nous semble utile de se poser des questions d’ordre éthique apportant une contribution aux nouveaux trajets proposés. Ces questionnements peuvent toucher les relations qu’entretiennent les espaces (physiques, sociaux, économiques, politiques), les temps (recherche, création, diffusion, exploitation, transmission), les disciplines (arts plastiques, arts scéniques…), les statuts (amateurs / professionnels) et les valeurs d’une œuvre (visibilité, relation aux publics).

L’art se trouve là où ne l’attend pas !
Et les artistes d’aujourd’hui suscitent une attention particulière : chercher, trouver et exploiter de nouveaux outils d’écritures implique de travailler avec des structures adaptées et être à l’écoute de ces nouveaux trajets.

Vous êtes investis dans la création artistique, sensibles à nos projets et démarches?
Faîtes-vous connaître, nous serions ravis de vous rencontrer !

Au travers de sa mission d’accompagnement, Talacatak a mis en place deux projets :

  • L’aide à la création :
    A travers nos réseaux (partenaires et artistes), nous mettons à disposition gratuitement des espaces dédiés à la création artistique pour des artistes sensibles à nos démarches et valeurs.
    La sélection des artistes s’effectue en dehors de tout critère social, économique, politique, religieux ou esthétique : l’enjeu est simplement de légitimer profondément la nécessité de l’artiste à créer librement, en vue de l’implication sincère qu’il porte à son travail.
  • Le soutien à la diffusion :
    Talacatak participe, organise et met en place des événements artistiques (expositions, concerts, festivals, etc.) Ceux-ci représentent pour les artistes membres de l’association un vecteur de mise en situation et de diffusion de leur travail.
    Nous exploitons ces lieux dans toute l’ambiguïté qu’ils suggèrent : un espace de création s’avère être, dans une approche transversale, un terrain fertile en terme de diffusion et de transmission. Et un espace de diffusion peut se monter un riche terrain de création collective.La transversalité de notre approche nécessite une réelle prise en compte « écologique » : l’environnement de travail est intégré au processus créatif ; il nourrit l’artiste, comme l’artiste le nourrit.