TALAfabric’

Atelier de fabrication d’instruments de musique en matériaux de récup’

Projet phare à l’origine de l’association, cet atelier est le fruit d’années de pratiques pédagogiques, d’inventions, de réflexions et de trouvailles écologiques.
Talacatak explore le réemploi musical de déchets comme un véritable outil au service d’une éducation au développement durable.

TALAfabric’ est né de l’engouement pour le « fait maison », le détournement d’objets, l’amour de la musique et la sensibilité environnementale du fondateur. Environ 60 instruments sont réalisables ! Puisant dans des possibilités et qualités sonores du détournement d’objets, cette fabrique musicale propose une alternative concrète et ludique aux problématiques croissantes du traitement des déchets et de la pollution environnementale. L’utilisation de matières premières récupérées sensibilise les participants à la notion d’environnement. Elle permet également d’avoir un regard intéressant sur notre réalité quotidienne. Il s’agit de comprendre qu’un déchet est aussi une ressource, de questionner et d’intervenir dans le cycle de production et de consommation de biens. De façon ludique, nous apprenons à modeler la réalité en vue de nos propres besoins.
Fabrication d’instruments de batucada, initiation aux rythmes carnavalesques brésiliens, participation à un carnaval.

Publics concernés

Ateliers réalisables par groupes (de 3 à 99 ans) :

  • 6/8 ans
  • 9/12 ans
  • 13/17 ans
  • Adultes

Déroulement

La réalisation d’instruments de musique peut se répartir en 4 étapes :

1. La récupération

Il s’agit de choisir et d’organiser les matières premières.
Accompagnée d’un stand-exposition, cette phase représente une introduction ludique à l’atelier et au développement durable. Collecte, tri et jeux sont au rendez-vous !

2. La décoration : une approche plastique du monde sonore

Dans la lignée de « l’appropriation » de l’instrument, c’est ici que de véritables outils plastiques sont transmis : composition, couleurs, valeurs, transparence et travail des différentes couches.
Avec de la peinture, du tissus ou du collage de récup’, il s’agit de déclencher des gestes artistiques considérant le lien entre création plastique et musicalité : quelles relations une couleur et une forme peuvent entretenir avec un son, une hauteur, un rythme ?

3. La fabrication

Cœur de l’atelier, c’est un véritable nid d’éco-gestes musicaux et citoyens.
A travers l’acquisition de techniques de lutherie populaire, chaque participant réalise son propre instrument : les déchets retournent à la vie et les instruments prennent forme.

4. Le jeu musical

Eveil ou développement du jeu en groupe. Musique brésilienne, africaine, funk, reggae…

TALAfabric’ est un véritable parcours d’aventures manuelles et de découvertes artistiques. L’intervenant apporte ses compétences dans chacune de ces quatre étapes.

Ces étapes sont distinctes et approfondies dans leur déroulement, elles restent unies dans leurs objectifs :

  • Fabriquer ses propres instruments à travers une « éco-lutherie populaire »
  • Sensibiliser à l’environnement et à l’écologie
  • Développer les interactions entre les mondes sonores et visuels
  • Découvrir la science acoustique
  • Favoriser la créativité, attiser la curiosité
  • Acquérir les bases, par le jeux, du langage musical

Accroître son estime et confiance en soi, tisser des liens solidaires, prendre conscience de son rôle sur l’environnement peuvent être des éléments majeurs pendant la croissance d’un enfant… et pour tout être humain !

Nous proposons une large gamme d’environ 60 instruments (vent, percussions, corde, bruitage…) à fabriquer en fonction des envies et des possibilités de chaque groupe.
En voici quelques exemples :

Talacatak se produit pour n’importe quel type d’événement public ou privé

  • Fête de quartier
  • Événement culturel, musicale ou environnemental
  • Anniversaire

Encadré par deux animateurs expérimentés, ambiance et chaleur assurées!

Pour une demande de devis ou pour tous renseignements contactez-nous : ateliers@talacatak.org – 09 83 71 37 26